- Accueil
- >
- Exosquelettes industriels
IP 12 – exosquelette de posture et d’assistance bras en hauteur
IP12 modèle Skelex est un ergosquelette (exosquelette de manutention ergonomique) léger, compact et souple. Il est dédié à tous les travaux dont la pénibilité résulte de postures les bras en hauteur. Il facilite le travail en diminuant largement le poids et la fatigue musculaire, ainsi que la dépense énergétique. Il assure donc une meilleure productivité tout en minimisant les risques de troubles musculo-squelettiques.
Léger et mobile, il permet de soulager les tensions pouvant être ressenties dans la coiffe des rotateurs (épaule), les trapèzes et les bras. Il ne nécessite aucun apport d’énergie externe par sa conception 100% mécanique. Disponible en différentes tailles, il est adapté à toutes les corpulences.
Cet ergosquelette trouve ses applications dans tous les domaines nécessitant une posture de travail bras en hauteur avec ou sans outil. Par exemple, les travaux publics, l’industrie, les métiers du service… Le spectre est extrêmement étendu : ouvriers d’industries métallurgiques, automobiles, aéronautiques, navales manipulant outils légers (perceuses, ponceuses, torches de soudage…). Mais aussi les compagnons de chantiers du bâtiment (peintre, électricien, étancheur ..) ainsi que tous les autres postes de travaux sous caisse (maintenance, réparation, entretien, …)
Travailler avec les bras en hauteur au-dessus de sa tête, fatigue et affecte de manière répétée la précision. Cela peut induire de coûteuses erreurs de production. Cette fatigue peut aussi se transformer en TMS de l’épaule ou de dos sur le long terme. Notre exosquelette de manutention et d’assistance au port d’outil IP12 modèle Skelex soutient les bras des salariés et leur permet ainsi de se concentrer sur le travail des mains en réduisant la pénibilité.
Notre exosquelette de manutention IP12 est utile pour les métiers suivants : Bâtiment et Travaux Publics, Chantiers Navals et Industrie, Construction Automobile et Aéronautique, Maintenance et Réparation sous caisse.
Lors des opérations répétées de ponçage de coques de bateaux de plaisance ou de panneaux de fuselage aéronautique, l’ergosquelette IP12 modèle Skelex permet, outre la diminution de la fatigue, d’augmenter la productivité et d’améliorer la qualité en diminuant les zones de reprise sur les ponçages.
Notre exosquelette de manutention assiste ici l’opération dans le port de l’outil nécessaire à la réalisation de la soudure. Cette assistance lui permet une fatigue musculaire réduite, un confort de travail accru et une qualité de réalisation optimale. Une version de gilet anti feu est disponible pour les applications de soudure.
Lors des opérations de câblage de coffrets électriques ou de passage de câbles dans des goulottes au plafond, l’ergosquelette IP12 modèle Skelex permet un travail prolongé en situation bras levés sans sensation pénible et en diminuant la fatigue musculaire et l’essoufflement.
Lors des tâches d’entretien des espaces verts, pour les opérations fastidieuses d’élagage des arbres ou de taille des haies, les épaules sont soumises à rude épreuve. La position haute des bras à laquelle s’ajoute le port d’un outil lourd font rapidement perdre en productivité et favorisent l’apparition de TMS. L’utilisation de notre exosquelette IP12 permet de lutter contre ces deux problématiques.
Diminution de la fatigue et de la pénibilité sur les travaux en hauteur, sur plafond de voiture TGV grâce à l’exosquelette IP12.
Les temps de pause sont moins nombreux et les risques de TMS pour les opérateurs sont réduits.
Une publicité peut apparaître avant le reportage.
« L’exosquelette proposé par GOBIO nous a permis d’accompagner nos compagnons dans l’amélioration des postures de travail et de prévenir d’éventuels TMS. Après une phase de test, nous avons adopté la solution pour plusieurs de nos activités et nos salariés apprécient l’utilisation simple et rassurante de l’exosquelette. »
Cédric Eloy, Directeur de l’innovation groupe – DAHER
« […] Il s’agit d’un dispositif de soutien. Il m’a servi pour un gros travail de soudure où les opérations devaient se faire au dessus de la tête sur une longueur de 30 mètres, en trois couches. Quand on passe une journée entière sur un poste comme celui-là, cela provoque une énorme acidification des muscles. Le soutien au niveau des bras fait alors toute la différence. »
David Prins, Soudeur – DMI, unité de la Marine royale néerlandaise
Retrouvez l’interview complète de David Prins et Thomas Scholtens, respectivement soudeur et constructeur naval de la DMI (unité de la Marine royale néerlandaise).
Accédez à toutes nos ressources en téléchargement