- Accueil
- >
- Exosquelettes industriels
Ironhand® – gant bionique
Ironhand® de Bioservo est un gant bionique pouvant être utilisé pour tous les travaux où la main est fortement sollicitée. Il fournit à l’opérateur une assistance motorisée lui permettant de réduire ou de compenser les contraintes physiques liées aux manipulations. Il facilite ses tâches quotidiennes et prévient ainsi l’apparition des TMS (Troubles musculo-squelettiques) de la main.
Exosquelette actif et souple, léger et personnalisable, il permet à l’opérateur d’établir différentes combinaisons de puissance et de sensibilité qui s’adapteront parfaitement à son travail. Ironhand® est disponible en quatre tailles pour la main gauche et la main droite.
Ironhand® trouve ses applications dans les métiers nécessitant l’utilisation d’outils ou la manipulation de pièces, comme par exemple :
Mais également dans les métiers de la confection, de la couture, du tricot, de conducteur(-ice) de machine à piquer, de mécaniciens, ou bien dans les métiers d’assemblage industriel de tous secteurs.
Les mouvements répétitifs, les positions non naturelles de la main, ou encore la préhension serrée et prolongée exercés sur la paume de la main, peuvent générer des maladies professionnelles (troubles musculo-squelettiques). Les opérateurs exposés à ces gestes sont sujet à différents symptômes : picotements dans les doigts, douleurs nocturnes, engourdissement, etc.
Ironhand® permet de prévenir l’apparition de ces symptômes en amplifiant la force naturelle de la main en réduisant les efforts.
Ironhand® de Bioservo offre la possibilité de collecter et d’analyser les données d’utilisation (de façon anonyme). Elles permettent d’évaluer et d’identifier les cas d’utilisation à risque pour l’opérateur. Cet enregistrement des données permet une évaluation ergonomique du risque des TMS au niveau de la main.
Accédez à toutes nos ressources en téléchargement