IP13 – Soulager les opérateurs de l’unité de restauration collective du centre hospitalier de DAX.
Les opérateurs du service réception de l’UCR (Unité de restauration Collective) du centre hospitalier de Dax sont contraints dans leurs missions quotidiennes à une forte pénibilité : contrainte de postures, de lieu et de température.
Le CH de DAX a ainsi décidé de mener un grand travail d’aménagement de postes dans cet UCR. Mais, pour certaines tâches logistiques, l’amélioration de l’ergonomie des postes n’était pas suffisante, les exosquelettes sont apparus comme une solution pertinente.
L’exosquelette IP13 a été sélectionné car il trouve ses applications dans tous les métiers à fortes contraintes lombaires (mouvements répétitifs, postures contraignantes ou ports de charges), comme ça peut être le cas pour l’UCR du centre hospitalier de DAX.
C’est un dispositif d’assistance actif (c’est-à-dire qui fonctionne avec une énergie externe) qui soulage le dos des opérateurs, préserve leur activité musculaire et leur liberté de mouvement, tout en assurant un maintien postural ergonomique.
Le parcours d’acceptabilité de l’exosquelette – utilisation, formation et appropriation – a débuté en début d’année 2020 auprès des opérateurs. Il a été freiné par la pandémie mais s’est poursuivi dès la fin d’année dernière.
Des visites et des présentations ont été réalisées auprès de toutes les instances de l’Hôpital par notre distributeur HBR Innovation, permettant au centre hospitalier de DAX de s’équiper, en ce début d’année 2021, de 4 exosquelettes IP13.