- Accueil
- >
- Parcours d’intégration
TMS et Pénibilité
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) des membres supérieurs et inférieurs sont des troubles de l’appareil locomoteur pour lesquels l’activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l’aggravation. Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous.
Les parties du corps concernées sont principalement le cou, les épaules et les poignets. Les TMS des membres inférieurs sont plus rares et concernent principalement le genou, ce sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons. Ils peuvent se manifester sous forme de douleur mais aussi sous forme de raideur, de maladresse ou de perte de force. Quelle que soit leur localisation, les TMS peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap durable. Afin que ces maladies ne deviennent pas chroniques, elles doivent être diagnostiquées et prises en charge rapidement.
Les TMS sont de loin les maladies professionnelles reconnues les plus fréquentes. En général, les TMS sont liées au poste de travail et à son environnement, à l’organisation du travail, au climat social dans l’entreprise.
Les TMS coûtent cher à l’entreprise. En effet, Ils entraînent une désorganisation au sein de l’entreprise, peuvent être à l’origine d’une baisse de performance pour l’entreprise (diminution de la productivité, de la qualité…) et avoir un impact majeur en matière d’absentéisme et de turnover. Des solutions de prévention peuvent être mises en place. Certains facteurs de risque de TMS sont concernés par les obligations réglementaires touchant à la pénibilité du travail.
Pour répondre à toutes ces problématiques, GOBIO s’est penché sur différents types de métiers, sur les différentes parties du corps sollicités et abîmées. Notre équipe a donc décidé de répondre à ces soucis de la vie quotidienne des salariés en proposant des solutions d’exosquelettes et d’ergosquelettes . Ces solutions permettent non seulement de réduire le risque de TMS mais conduisent aussi à améliorer la qualité de vie au travail des salariés ainsi que la qualité des produits.
Les grands principes :
La pénibilité au travail se définit comme une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.
Ces facteurs sont liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail. Les expositions à ces facteurs sont évaluées après prise en compte des mesures de protection collective et individuelle mises en oeuvre dans l’entreprise.
En 2011, 10 facteurs ont été définis et inscrits dans le code du travail. La loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites prévoit la création d’un Compte prévention pénibilité dont la mise en oeuvre est progressive : 4 facteurs de risques sont entrés en vigueur en 2015, les 6 autres en 2016.
Les 10 facteurs de risques sont les suivants :
Accédez à toutes nos ressources en téléchargement